
Les problèmes cutanés que l’on peut rencontrer chez les animaux s’expriment de différentes manières selon les cas : prurit (démangeaisons), rougeurs, alopécie (perte de poils) ou autre anomalie du poil, boutons, croûtes,…
L’historique de votre animal et vos observations ont une importance particulière en dermatologie. Associé à l’examen clinique, il oriente le diagnostic. En fonction des hypothèses possibles, des examens complémentaires pourront vous être proposés en fonction des cas. Un certain nombre de ces examens comme le calque cutané, le raclage cutané ou le trichogramme (observation des poils), peut être effectué à la clinique avec un résultat immédiat. Il peut néanmoins s’avérer nécessaire de devoir faire des analyses plus poussées dans le cadre de recherche allergologie, infection particulière ou tumeurs cutanées par exemple. (prélèvement de sang ou biopsies).

Exemple de pathologie dermatologique : la dermatite atopique
La dermatite atopique est une des maladies dermatologiques chroniques les plus fréquentes chez le chien. Il s’agit d’une dermatose prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle provoque des démangeaisons sévères. Les animaux touchés présentent un défaut de barrière cutanée, ce qui rend la peau plus perméables aux agressions extérieurs (froid, humidité, substances irritantes végétales ou chimiques, piqures d’insectes, acariens, puces,…). L’atopie peut être associée à une allergie environnementale (qui se développe la plupart du temps secondairement à l’atopie). Un chien atopique le sera malheureusement toute sa vie. L’objectif du suivi dermatologique : trouver les outils afin de réduire l’inconfort liés à cette pathologie, ce qui, dans certains cas très sévères, est un véritable défi thérapeutique.